Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Facebook
"Le fondateur de WikiLeaks, Julian #Assange, manque l’audience au Royaume-Uni pour "problèmes respiratoires."
Par Marty Silk - 1er juin 2020.
Article mis en ligne le 2 juin 2020
dernière modification le 1er juin 2020

"Le fondateur australien de #WikiLeaks est accusé d’avoir publié des milliers de dossiers diplomatiques et militaires américains secrets.
Julian Assange, était trop "malade" pour assister à une audience du tribunal britannique, a déclaré son avocat.

L’Australien devait assister à une audience par liaison vidéo lundi, heure locale, au tribunal de Westminster.

La juge de district Vanessa #Baraitser a déclaré que le tribunal avait reçu un courriel de la prison de #Belmarsh, disant qu’Assange "refusait d’assister à l’audience et refusait de signer un formulaire de refus".

Lorsqu’on lui a demandé si l’homme de 48 ans était trop "malade" pour y assister, son avocat Edward Fitzpatrick a répondu que l’avocat de la défense Gareth Pierce avait envoyé un courriel au tribunal vendredi, soulignant qu’il "avait des problèmes respiratoires depuis un certain temps".

Entre-temps, la juge Baraitser a déclaré que le tribunal n’avait pas encore trouvé de lieu alternatif pour la prochaine audience d’extradition d’Assange, prévue pour le 7 septembre, qui durera trois semaines.

Le procureur James Lewis a également déclaré que son équipe n’avait pas été en mesure de procéder à une évaluation psychiatrique d’Assange parce qu’elle ne pouvait toujours pas accéder à la prison.

La date des rapports psychiatriques de l’accusation et de la défense sur l’Australien a été repoussée au 31 juillet.

M. Lewis a également mentionné que de nouvelles preuves - non pas en réponse aux preuves de l’accusation - avaient été servies par la défense et devraient être examinées pour déterminer leur admissibilité.

La juge a ordonné que le nouvel argumentaire de l’accusation soit présenté au tribunal le 25 août et celui de la défense le 1er septembre.

Elle a ordonné que la prochaine audience d’Assange ait lieu le 29 juin et que la recherche d’un nouveau lieu se poursuive.

Il est entendu que c’est difficile en raison de l’énorme arriéré d’affaires au Royaume-Uni, aggravé par le confinement lié au coronavirus.

La juge veut également limiter le temps de déplacement d’Assange entre la prison de Belmarsh et la salle d’audience. (...)