Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Le peuple se hisse aux sommets colombiens
par Timothée L’Angevin jeudi 26 avril 2012
Article mis en ligne le 26 avril 2012

Les 12, 13 et 14 avril à Cartagena (nord de la Colombie) s’est tenu le Sommet des Peuples. Impulsée par les mouvements sociaux, cette rencontre s’oppose au système économique défendu pendant le Sommet des Amériques et se veut le porte-voix des peuples américains.

(...) Enrique Laza, porte parole de ce contre-sommet, fustige les objectifs réels du Sommet des Amériques : “les dirigeants ne viennent pas combattre la pauvreté, ou défendre les droits de l’homme, comme ils ont pu l’affirmer. Non. Ils viennent protéger les intérêts économiques dictés par Washington. Une manière de consolider l’impérialisme étatsunien.”

Le Sommet des Peuples souhaite donc apporter une alternative au système économique établi depuis plusieurs décennies sur le continent. “Les politiques libérales ne fonctionnent plus et la terre est à bout de souffle !” s’alarme E. Laza. “Nous dénonçons également la domination militaire, sociale, politique, financière des Etats-Unis sur notre continent. Les peuples doivent être souverains !” (...)

Pour Tarsicio Mora, il faut s’engouffrer dans la brèche de la crise économique : “le modèle économique et politique en place ne marche plus. La violence, la discrimination, la pauvreté sont le produit de ce modèle. Ensemble nous pouvons le briser.”

Cependant, la ratification du Traité de Libre Echange est un nouvel obstacle auquel vont se heurter les mouvements sociaux. La vraie voix des Amériques risque de résonner de nouveau. (...)

Ebuzzing