
Plus de dix mille morts selon les autorités : le bilan du typhon Haiyan, qui a ravagé les Philippines, est terrible. Ce typhon présente des caractéristiques extraordinaires, véritablement hors-norme. Effet du changement climatique ? Pas si simple.
(...) On peut alors penser que le réchauffement climatique risque d’accroitre ce type d’épisodes météorologiques extrêmes en entrainant l’augmentation de la température des océans. Mais le Giec, dans le résumé à l’intention des décideurs du cinquième rapport d’évaluation paru en septembre, reste très prudent. Les experts estiment que l’accroissement de l’activité des cyclones tropicaux intenses au début du XXIème siècle n’est pas évident : ils parlent de « degré de confiance faible ».
Pour 2100, l’accentuation serait « plus probable qu’improbable dans le Pacifique Nord-Ouest et l’Atlantique Nord ». Les statistiques récentes ne sont pas beaucoup plus probantes. Selon le météorologue américain Ryan Maue, le nombre total de ces phénomènes a baissé depuis 1978, tandis que les plus violents d’entre eux augmentaient légèrement. On ne peut donc pas affirmer avec certitude que des cyclones de la puissance de Heiyan vont se multiplier.