Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
MAN
Lettre ouverte à François HOLLANDE, président de la République, et à Jean-Marc AYRAULT, premier ministre.
Article mis en ligne le 1er septembre 2012

Le MAN demande des avancées sur les thématiques portées par le mouvement.

Le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente, adresse cette lettre ouverte au nouveau président de la République française et à son gouvernement, pour les interpeller sur les champs de nos engagements, avec quelques propositions concrètes pour réduire les causes et les manifestations de violence et d’injustice. Les propositions sur lesquelles le MAN s’est engagé concrètement sont rédigées en gras dans le texte

. (...) Il ne s’agit pas tant de gérer une crise que d’inventer de nouveaux modes d’être ensemble et de redéfinir nos priorités. De grands chantiers sont à ouvrir :
 La limitation des écarts de richesse entre les membres d’une communauté politique est un élément clé d’une justice et d’une entente sociale. La justice fiscale est l’un des premiers chantiers à ouvrir.
 L’économie sociale et solidaire, porteuse d’une vision de l’économie au service des besoins humains, doit être développée.
 L’apprentissage du dialogue social direct et de la négociation non-violente dans les entreprises, portant sur la finalité et l’organisation du travail tout autant que sur les revendications salariales, doit être promu. (...)