Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la provence
Marseille : les retombées inattendues de Fukushima dans le port
Article mis en ligne le 5 juin 2011
dernière modification le 4 juin 2011

On aurait eu bien du mal à le prévoir. Le séisme au Japon a provoqué des secousses jusqu’au port de Marseille. L’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima a, en effet, eu des retombées pour le moins inattendues pour... les douaniers.

Décidés par l’Union européenne le 15 avril dernier, des contrôles radiologiques des conteneurs en provenance du pays du Soleil Levant leur sont désormais imposés par leur administration. (...)

"Des mesures prises en dépit du bon sens, explosent, dans un communiqué, la FNME CGT et la CGT Finances en dénonçant "une réaction désordonnée, sans le recul nécessaire à la pleine compréhension de cette problématique particulière". En guise de protestation, les personnels du port de Marseille-Fos ont exercé leur droit de retrait jusqu’à ce que l’administration leur fournisse, au moins, des masques et des combinaisons. "Le problème n’est pas qu’on ne veut pas le faire mais on ne peut pas le faire, martèle Denis Terribile, secrétaire régional CGT des douanes. Notre métier est de contrôler la marchandise afin de savoir si elle est saine pour pouvoir entrer sur le territoire national. On n’est pas des spécialistes du nucléaire !"(...) Wikio