Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Matériaux : du béton avec des noyaux d’olives
Article mis en ligne le 24 juin 2013
dernière modification le 19 juin 2013

Commercialisé depuis 2010, ce que l’on pourrait dénommer le « béton d’olive » n’est pas une nouveauté, mais un retour sur les caractéristiques de ce produit « vert » ne peut faire que du bien à sa diffusion qui reste confidentielle en France, malgré des qualités indéniables.

A l’origine de ce mortier (1), constitué à 49 % de noyaux d’olives, on trouve le groupe italien Edilteco, spécialisé dans la fabrication de billes de polystyrène pour produire des mortiers légers. Implantée dans une région productrice d’huile d’olive, cette société a été approchée pour valoriser les noyaux concassés de l’industrie oléicole locale, en lieu et place du polystyrène dans les mortiers, en compléments de leur utilisation comme combustible.

Le résultat a dépassé le simple bénéfice de la valorisation des noyaux d’olives avec l’obtention d’un mortier léger « végétal », le Mixxol®, présentant des caractéristiques supérieures à son homologue à billes de polystyrène. Pour être précis, le niveau de performances (mécaniques, thermique et phonique) est tel qu’il est sensiblement équivalent à un béton traditionnel (gravier + sable + ciment), mais avec une charge plus de deux fois inférieure : 1 000 kg/m³ contre 2 400 kg/m³. De ce fait, le Mixxol® est principalement destiné à la réalisation de chapes, rattrapages de niveaux, etc. où sa faible densité est particulièrement intéressante et sa résistance mécanique permet de faibles épaisseurs (...)