Créée en 2018, la Maison des Lanceurs d’Alerte défend et accompagne les lanceurs et lanceuses d’alerte dans leur démarche. Elle fait évoluer le droit et conseille les lanceurs et lanceuses d’alerte, notamment lorsqu’ils sont victimes de représailles.
La défense des lanceurs d’alerte rallie à sa cause quatre nouvelles organisations dont un grand média indépendant : Mediapart, qui, aux côtés de France Nature Environnement, du syndicat FSU et du Syndicat des Avocats de France, ont choisi de rejoindre la Maison des Lanceurs d’Alerte. (...)
Pour partie déjà mobilisées pour l’adoption de la loi visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte, ces organisations ont candidaté à l’adhésion à la Maison des Lanceurs d’Alerte au printemps.
Mediapart, France Nature Environnement, la FSU et le Syndicat des Avocats de France rejoignent donc ainsi les 26 autres organisations membres de la Maison des Lanceurs d’Alerte pour porter, à ses côtés, la voix des lanceurs d’alerte dans l’opinion publique, auprès des décideurs et contribuer à leur défense. (...)