Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Mediapart dit non à l’unilatéralisme américain
/Edwy Plenel
Article mis en ligne le 9 octobre 2020
dernière modification le 8 octobre 2020

Pour renouveler ses abonnements à Mediapart, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France vient de nous demander de signer une attestation certifiant que nous n’utilisons aucun équipement d’entreprises chinoises. En réponse, nous lui avons signifié notre refus, dûment motivé.

(...) Les cinq entreprises visées sont de grands groupes chinois de télécommunication et de télésurveillance contrôlés par les autorités de Pékin. Loin de faire du zèle, les services diplomatiques américains en France ne font qu’appliquer les consignes de l’administration Trump qui impose unilatéralement sa loi commerciale au nom de ses intérêts sécuritaires. C’est ainsi que sa décision de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien s’est traduite par la menace de sanctions contre toute entreprise européenne continuant à commercer avec Téhéran. Loin d’être anecdotiques, ces mesures, qui relèvent d’un nationalisme dominateur, signifient la mise à mort de tout multilatéralisme, la puissance américaine s’estimant en droit d’imposer sans discussion sa loi à ses partenaires étrangers, au mépris de leur souveraineté, de leur liberté et de leurs droits.

C’est ce qu’illustre, jusqu’à l’absurde, l’injonction bureaucratique qui nous est faite pour seulement deux abonnements. Nous aurions pu la juger dérisoire, et renvoyer signée l’attestation demandée en la tenant pour une simple formalité. Mais il s’agit d’une question du principe où se jouent des renoncements essentiels (...)