
TOULOUSE (31) - Midi Pyrénées : Le Collectif Interassociatif Midi-Pyrénées a répondu à l’appel national du Collectif des Associations Citoyennes et se mobilise pour le maintien des financements associatifs et la reconnaissance du rôle des associations dans la société.
La rencontre « pour une rentrée sociale mobilisatrice en Midi-Pyrénées aussi ! » qui a eu lieu jeudi 26 septembre 2013 (à l’occasion de la journée organisée par la CPCA Midi-Pyrénées « les associations actrices du développement local ») a donné lieu a un compte rendu (ICI) qui est aussi un communiqué de presse où il a été décidé d’organiser un débat avec les candidats avant les élections municipales : « le Collectif prendra à nouveau l’initiative de convier début 2014 tous les candidats aux élections municipales qui répondront favorablement à cette invitation, à venir débattre publiquement, à Toulouse au-moins. Ils seront conviés à venir expliquer, au-delà de leurs réponses au problème récurrent du financement au fonctionnement et dans la durée – condition indispensable pour redonner aux associations leur capacité d’expérimentation –, ce qu’ils ont compris du rôle que les associations peuvent tenir dans la société actuelle.«
Une enquête flash a été réalisée au préalable sur les réalités associatives de la prochaine rentrée 2013/2014 pour aider le collectif à établir les meilleures prévisions http://collectifmidipy.wordpress.com/2013/07/19/barometre-associatif-pour-la-saison-20132014-beau-fixe-ou-avis-de-tempete/
Lien pour voir « Regard sur la vie associative en Midi-Pyrénées » des cahiers de la DRJSCS : http://collectifmidipy.files.wordpress.com/2013/07/r1277_2246_internal_cahier_7_vie_associative_web.pdf
Plus d’infos ici : https://collectifmidipy.wordpress.com/
GRENOBLE (38) : Etats généraux et généreux des associations : 5 rassemblements sur 5 jours dans des quartiers différents du 17 au 22 septembre, avec un thème chaque jour (d’après le calendrier républicain) et une dimension festive, culturelle et revendicative ; durant 4 jours un Forum permanent des associations avec Rédaction des Cahiers de l’espérance associative et dimanche 22 remise de ces Cahiers.
Au total, « ces moments, ensemble, ont été fort chaleureux et montrent tout le potentiel que recèle cette région. Le résultat est là, avec une bonne mobilisation des associations, des rencontres improbables entre gens divers, de toutes origines, c’est ça le mouvement associatif, un mouvement métissé qui augure bien de ce que pourrait être l’avenir ».
Les Cahiers de l’Espérance Associative, présentés le dernier jour, comprennent 20 articles dans une version provisoire. L’objectif est de le retravailler au sein des associations et d’en tirer un document de référence pour les prochaines élections, municipales et européennes. L’objectif n’est pas que toutes les associations soient d’accord sur tout, mais picorent dans les 20 articles et les complètent chacune selon ses intérêts : mail Grenoble 5-10-13 (cliquez sur les mots) et
Grenoble Cahiers de l’Espérance Associative 13-10-05 (idem)
>> prochaine réunion : Le Vendredi 27 septembre de 12 h 00 à 14 h 00 à l’ODTI, Résidence Noredine Hadj Amar, salle du conseil, 7, place Edmond Arnaud, 38000 Grenoble (Très Cloîtres, Tram Notre Dame Musée).
BRIANCON (05 (...)