
Depuis la mi-juin, plusieurs utilisateurs affirment, vidéos à l’appui, qu’une “armée” de 500 000 migrants serait en route vers l’Italie depuis la Libye. Initiée par un compte italien d’extrême-droite, cette rumeur utilise en fait des vidéos qui montrent l’expulsion de migrants irréguliers par des forces de sécurité libyennes début juin 2023.
La vérification en bref
- La plupart des images et des textes associés proviennent d’un compte italien anglophone d’extrême droite, “Radio Genova”.
- Ce dernier semble avoir modifié les images pour les rendre plus difficiles à identifier, mais la rédaction des Observateurs est parvenue à retrouver leur origine : elles montrent en fait une vaste opération d’expulsion de migrants irréguliers menée fin mai par les forces de sécurité libyennes, dans l’est du pays.
Le détail de la vérification
“En Libye, une armée de 500 000 hommes migrants se tient prête à envahir l’Europe. Une vraie apocalypse. Stoppez l’invasion, sauvez l’Europe !” Pour appuyer ce tweet alarmiste qu’il publie le 26 juin, Paul Golding, leader du parti d’extrême droite britannique “Britain First”, partage également une vidéo. On peut y voir un important cortège dans un paysage désertique, avançant vers la caméra. En fond, des chants religieux suggèrent que ces hommes seraient musulmans.
Vue près d’un million de fois, cette publication n’est pas la seule à reprendre le même récit. Cet autre compte d’extrême droite britannique partage une vidéo différente le 25 juin, censée également montrer ces “500 000 [migrants] sur le chemin”. On y voit le même type de rassemblement que dans la première vidéo, escorté par des voitures de police aux sirènes hurlantes. “Ces hommes seront appelés ‘migrants climatiques’, vous les intégrerez, les hébergerez, les éduquerez et les emploierez car le changement climatique est de votre faute !”, affirme le tweet, vu près de 500 000 fois.
Mais ce récit n’est pas défendu que par des comptes xénophobes européens. Cet utilisateur, qui relaie activement la propagande du régime iranien et des contenus hostiles aux pays européens, l’appuie également le 27 juin. Repartageant la première vidéo, il commente : “L’Europe a détruit l’Afrique. Les Africains ont tout à fait le droit d’aller en Europe.”
Derrière ce récit repris par plusieurs figures de la désinformation aux positions parfois opposées, se cache à l’origine un seul et même compte : @RadioGenova. Cet utilisateur, qui se présente comme italien, a l’habitude de partager des contenus hostiles aux personnes migrantes, anti-vaccins ou décrédibilisant les pays européens. Mais depuis le 16 juin, ses publications se concentrent sur des images censées appuyer la thèse selon laquelle 500 000 migrants se dirigeraient vers l’Italie depuis la Libye.
Il est la source de la publication de toutes les images à l’appui de cette rumeur, et parfois même des textes partagés par ses relais, comme on peut le voir avec le tweet de Paul Golding. (...)
Il est difficile de savoir exactement combien de personnes ont été arrêtées par les forces de sécurité durant cette opération. Mais il est néanmoins certain que les groupes visibles sur ces vidéos ne comptent pas 500 000 migrants.
À l’inverse de ce qu’affirme “Rado Genova”, ils ne se dirigent pas vers l’Italie : ceux de nationalité égyptienne semblent avoir été directement renvoyés vers leur pays d’origine. Quant aux autres, ils ont été transférés “vers le refuge pour migrants illégaux de Qanfouda, Benghazi”, en vue de leur expulsion, selon Libya News 24.
Par ailleurs, le chiffre de 500 000 migrants paraît fantaisiste : en 2023, la branche libyenne de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) estimait que le pays comptait au total 706 000 migrants. Sur l’ensemble de l’année 2022, l’Italie a reçu sur son sol un peu plus de 105 000 migrants, comprenant à la fois les personnes souhaitant s’installer dans ce pays et les individus en transit.