Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Nouvelle victoire judiciaire contre la publicité
Article mis en ligne le 6 avril 2013

Le tribunal administratif de Montpellier condamne l’État à cause de la carence du préfet de l’Aude. Pour la 53e fois, un préfet est sanctionné pour avoir refusé de mettre en œuvre les dispositions de l’article L. 581-27 du Code de l’environnement.

(...) Alors que L’État est régulièrement condamné à cause de la carence de préfets, Paysages de France demande à Manuel VALLS – qui vient de dénoncer « l’absence d’autorité, de règles, de principes dont souffre notre pays depuis des années » – qu’il prenne enfin les mesures nécessaires pour que ceux qui sont censés être les garants du respect des lois la respectent eux-mêmes.

Manuel Valls a dénoncé un mal que certains préfets sont les premiers à entretenir, parfois pendant des années !

Le 5 février 2013, le ministre de l’Intérieur, Manuel VALLS, déclarait sur BFM TV : « Dès le premier délit, dès la première faute, il doit y avoir sanction. Parce que ce dont souffre notre pays depuis des années, c’est l’absence d’autorité, de règles, de principes. »

Comment la loi pourrait-elle être respectée, si ceux-là mêmes qui en sont les garants dans leur département ne la respectent pas ? (...)