Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
My global Bordeaux
Pourquoi voter sur Internet ?
Article mis en ligne le 18 février 2014
dernière modification le 12 février 2014

Si Coluche était encore en vie aujourd’hui, peut-être serait-il revenu sur sa phrase : « si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit ».

En effet, il serait peut-être plus optimiste en voyant cet immense espace de démocratie qu’est le web sur lequel se multiplient sites d’opinions, de sondages ou de pétitions qui cherchent à changer le monde.

Depuis quelques années, on assiste au développement du cybermilitantisme en réaction aux politiques actuelles et en rejet des hommes politiques qui nous gouvernent. Depuis la crise, la méfiance vis-à-vis de nos gouvernants et les soupçons de collusion avec le monde économique ne font que grandir et des sites comme Avaaz.org ou mesopinions.com permettent de partager des opinions, des pétitions ou des sondages, d’instaurer des lieux de discussions, de démocratie que les politiques ne peuvent pas contrôler. (...)

Ces sites de portée internationale permettent de sonder la population mondiale, d’avoir une image assez claire de l’opinion publique ou d’interpeler les internautes, tout comme ils permettent une liberté d’expression qui n’existerait pas dans les médias traditionnels.

Avaaz se revendique comme un « mouvement qui permet aux citoyens de peser sur les décisions politiques partout dans le monde ». Zainab Bangura, ministre des Affaires étrangères sierra-léonaise, décrit ainsi le site comme « un allié, un lieu de rassemblement pour les personnes défavorisées partout et pour aider à créer un vrai changement ».

Via ces pétitions, les gens ont l’impression de pouvoir modifier le cours des choses, d’avoir un poids, un rôle à jouer quand un certain nombre d’abstentionnistes se disent « à quoi bon aller voter ? » au moment des élections. Les gens retrouvent leur rôle de citoyens. (...)

Le site mesopinions.com a ainsi fait participer plus de 1,3 millions de votants pour plus de 1300 sondages et a réuni près de 8,6 millions de signatures pour plus de 11 300 pétitions en France. Ces chiffres lui donnent donc un poids important, permettant de dégager une vraie opinion publique dont les politiques devraient prendre compte.

Ces sites ont permis aux gens de faire entendre leurs voix et d’obtenir des victoires, tant sur le plan international avec, par exemple, la reconnaissance de l’état de Palestine par l’ONU, que sur le plan local. Ou encore l’arrêt d’un plan de capture de chats pour euthanasie mis en place par la municipalité de Saintes qui aura réuni plus de 12 306 signatures sur mesopinions.com.

Leila Shahid, déléguée générale de l’Autorité palestinienne en Europe a d’ailleurs reconnu que « Avaaz et ses membres ont eu un rôle crucial en persuadant les gouvernements de soutenir la demande du peuple palestinien pour un État, pour la liberté et la paix… leur solidarité et leur soutien resteront gravés dans la mémoire des Palestiniens »

Les Public Eye Awards se sont taillés une solide réputation depuis leurs créations et sont des titres que peu se vanteraient de gagner. Organisés par la Déclaration de Berne et Greenpeace, ils « récompensent » les entreprises qui se sont particulièrement distinguées par des agissements irresponsables dans les domaines des droits humains et de l’environnement. (...)