
L’avion solaire Solar Impulse a décollé mardi à l’aube de Madrid à destination de Rabat pour sa première tentative de vol intercontinental. L’avion en fibre de carbone, qui n’utilise aucun carburant, est mû par quatre moteurs électriques, d’une puissance de 10 CV chacun.
(...) Le plan de vol prévoit que l’appareil voyage à 3600 mètres d’altitude en direction de Séville et qu’il traverse ensuite le détroit de Gibraltar à 8500 mètres d’altitude pour atterrir à Rabat. Aux commandes du prototype, le Suisse Bernard Piccard, co-fondateur du projet. (...)
Le Solar Impulse, dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant ses moteurs, est également équipé de batteries lithium-polymère de 400 kg, rechargées par les panneaux solaires tout au long de la journée, et destinées à fournir l’énergie nécessaire pour maintenir l’appareil en l’air durant le vol nocturne. A bord de ce concentré de technologie, "tout a été pensé et conçu à la fois pour économiser l’énergie, résister aux conditions hostiles que subissent le matériel et le pilote en haute altitude et intégrer les contraintes de poids aux impératifs de résistance", selon l’équipe de Solar Impulse. (...)