Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Près de Toulouse, les citoyens combattent un projet de centre commercial
Article mis en ligne le 9 novembre 2013

À Plaisance-du-Touch, près de Toulouse, se prépare la construction d’un gigantesque centre commercial. Encore du béton ? Non, Val Tolosa se présente comme « un pôle loisir tourné vers la consommation » certifié "haute qualité environnementale". Mais derrière la communication officielle se cache un projet destructeur, inutile, anti-écologique et qui cristallise une opposition très diverse mais déterminée. Une manifestation se déroule aujourd’hui.

C’est en décembre 2005 que naît le projet des Portes de Gascogne, centre commercial géant visant à desservir l’ouest toulousain. Implanté sur un espace de 115 000 m², dont 60 000 m² de surface de vente, il est porté par le maire PS de la commune de Plaisance-du-Touch, Louis Escoula, pour qui « il est inadmissible que les habitants doivent faire plus de 25 minutes en voiture pour aller faire leurs courses ».

Le projet de Zone d’Aménagement Concerté se pose sur le plateau de la Ménude, espace de quarante hectares situé entre les communes de Plaisance-du-Touch, Tournefeuille et Colomiers. D’abord porté par un groupe américain, c’est le numéro 1 des promoteurs immobiliers, Unibail-Rodamco, qui le récupère.

L’objectif : un gigantesque centre commercial, avec près de 150 boutiques et plus de 4 000 places de parking, avec à la clef 2 000 emplois pérennes annoncés (1 600 équivalents temps plein) pour 250 millions d’euros. Mais l’opposition est vive et rapidement, un collectif de riverains et de citoyens se constitue. (...)