Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
arrêt sur image
Public Sénat réhabilite le quartier de La Villeneuve
Article mis en ligne le 20 octobre 2015

Un quartier et deux images différentes. Samedi soir, la chaîne Public Sénat diffusait un documentaire sur le quartier de La Villeneuve à Grenoble deux ans après le reportage d’Envoyé spécial dont la vision caricaturale avait provoqué la colère d’une partie des habitants. Produit par John Paul Lepers, patron de la Télé libre, ce documentaire revient sur le procès intenté à France Télévisions par une association d’habitants avant de rendre compte des initiatives sur la critique des médias qui ont depuis germées dans ce quartier grenoblois. Rafraîchissant.

"La Villeneuve, le rêve brisé". Ainsi était intitulé le reportage diffusé le 26 septembre 2013 dans Envoyé spécial sur France 2. La journaliste Amandine Chambelland dressait un portrait sinistre du quartier de La Villeneuve à Grenoble qui avait fait la Une des journaux un an plus tôt après le meurtre de deux ados. Ce quartier, conçu dans les années 70 comme l’utopie urbanistique d’une vie en communauté, est devenu, selon la journaliste, "un terrain de guerre". Le début de son reportage donne d’ailleurs le ton puisque dès les premières minutes nous étions plongés aux côtés des forces de l’ordre : (...)

Au lendemain de la diffusion d’Envoyé spécial, stupeur d’une partie des habitants et plus largement des Grenoblois. Ils ne reconnaissent pas leur quartier. Ils ne reconnaissent pas non plus leur propos. (...)

Lire : Des habitants d’un quartier populaire, La Villeneuve, à Grenoble, répliquent à « Envoyé spécial »