
(...) A l’occasion de ce procès en appel, trois témoins sont venus apporter, qui leur expertise, qui leur avis éclairé, ou encore, relater leur expérience personnelle sur ce sujet du prélèvement et du fichage ADN. (...)
Catherine Bourgain, chargée de recherches en génétique humaine à l’INSERM a apporté un premier témoignage scientifique et technique, très pédagogique, pour expliquer pourquoi et comment ce type de prélèvement n’avait pas ce caractère "anodin" que certains s’évertuent à lui donner. (...)
Charles Hoareau, militant syndical CGT de Marseille, directement arrivé des Bouches-du-Rhône pour témoigner au procès de Xavier, intervenait ensuite, en sa qualité de premier syndicaliste auquel il avait été demandé en 2004, par la police, de prélever son ADN. (...)
Enfin, Matthieu Bonduelle, magistrat, secrétaire général du Syndicat de la Magistrature, également présent ès qualité de témoin, apportait son point de vue de magistrat sur ce sujet. (...)
C’est Xavier Mathieu qui prenait la parole en dernier.
Visiblement amaigri, ému et plutôt affecté par tout ceci, (qu ’il nous a dit vivre comme un acharnement à son encontre), engagé et touchant, Xavier évoquait les thèmes suivants : Honneur. Dignité de l’homme. Parole donnée. Mémoire.
Il rappelait les luttes des Conti. La lutte pour la sauvegarde de leurs emplois, pour leur dignité, pour leurs familles. Leurs difficultés. Leur solidarité. Il évoquait comment ce licenciement massif avait brisé de nombreuses vies dans des familles entières. L’alcool, la drogue, les antidépresseurs, les divorces, le suicide même, pour de nombreux ouvriers de "Conti" désormais... Rappelait que sur 1100 travailleurs seulement 200 avaient à ce jour retrouvé un CDI. (...)
Il rappelait enfin que son ADN, il le tenait de ses parents, qui s’étaient aimés. Parlant de sa petite-fille, née récemment, de ses grands-parents, de tous ces gens qui sont ses ancêtres, qui, à moment ou à un autre, avaient fabriqué et transmis cet ADN sur des générations, concluant "Monsieur le Président, jamais je ne donnerai mon ADN autrement que par amour". (...)
Le délibéré de cette affaire a été fixé au 3 février prochain.
(...)