Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Metro
Retrait de la "circulaire Guéant"
Article mis en ligne le 23 mai 2012

La "circulaire Guéant" sur la limitation du nombre d’étudiants étrangers va être supprimée. C’est la première mesure du nouveau ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

La "circulaire Guéant" va passer à la trappe. Lors d’une conférence de presse au siège du CNRS à Paris, Geneviève Fioraso, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’a annoncé comme la première mesure du gouvernement en matière d’Éducation : "C’est une urgence en termes humains, mais aussi en termes de rayonnement et de partage de la connaissance."

La "circulaire Guéant", créée le 31 mai 2011 par le précédent gouvernement a été très critiquée dès sa conception dans les universités mais également au sein du patronat. Elle limitait les possibilités d’embauche en France des étudiants étrangers ayant effectué leurs études dans le pays. Par ailleurs, le texte demandait aux préfets d’instruire "avec rigueur" les demandes d’autorisation de travail des étudiants et d’exercer un "contrôle approfondi" des demandes de changement de statut des étudiants étrangers. Suite à ces polémiques, la circulaire avait été assouplie le 12 janvier mais cela n’avait suffit pas à apaiser ses détracteurs.

Au cours de sa campagne, François Hollande avait à maintes reprises dénoncé ce texte. (...)

Ebuzzing