
Le mercredi 23 février est marqué par une nouvelle grève générale en Grèce. Les citoyens hellènes y montreront leur enthousiasme pour la politique que leur applique le Fonds monétaire international, dont le directeur général, Dominique Strauss-Kahn, vient de visiter le bon pays de France.
Cela a-t-il à voir avec l’écologie ? Oh que oui ! Le choix politique du paiement de la dette aux "marchés", sans remise en cause de la légitimité de ceux-ci, se mène par la privatisation des actifs publics et par l’affaiblissement de l’Etat, donc de la politique environnementale.(...)
L’inégalité dans la cause du dégât environnemental se retrouve, inversée, du côté du dommage environnemental : ce sont les plus pauvres qui, proportionnellement, le subissent davantage. (...)
Que conclure de ce panorama express ? Que la question sociale est indissociable de la question écologique : il est temps que l’inégalité environnementale entre dans la discussion sur les politiques économique et écologique. Et donc, simplement, de la politique tout court.(...)
Wikio