
(...) DIGNITE International et le Collectif HAMEB appellent le nouveau chef du gouvernement Birman élue en novembre dernier, Madame Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, à prendre toute la mesure de la détresse dans laquelle se trouve sa minorité musulmane, les Rohingyas, et à faire stopper immédiatement le génocide qui sévit depuis plusieurs années à son encontre. Il y a là consternation et l’indignation la plus absolue.
Il est donc crucial de rappeler que cette minorité est clairement exclue du renouveau démocratique. Des mesures doivent être prises immédiatement afin de protéger les Rohingyas, de rétablir leur nationalité et leurs droits fondamentaux et civiques sans distinction ni discrimination d’aucune sorte.
Nous appelons l’appui et l’assistance des autorités compétentes en faveur des actions humanitaires entreprises par quelques ONG humanitaires sur le sol Birman. De nombreux cas de menaces, d’intimidations et d’arrestations arbitraires ont été relevées en Birmanie à l’encontre des travailleurs humanitaires et des défenseurs des Droits de l’Homme. (...)