Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
A l’Ouest
[Rouen] Ouverture d’un lieu en solidarité avec les migrants
Article mis en ligne le 20 mai 2018

Le samedi 19 mai, une manifestation contre toutes les expulsions est partie vers 14h15 de l’église Saint-Sever pour arriver jusqu’à un lieu ouvert illégalement pour l’accueil des migrants.
Les voisins sont aux fenêtres. Les premiers ont fermé leurs volets, les plus curieux regardent toujours et se marrent un peu.

(...) « Le bâtiment est vide depuis 5 ans, la mairie l’a elle-même réquisitionné l’hiver dernier pour des mineurs isolés, et aujourd’hui le bailleur social qui le possède le met en vente. » dit un occupant.
Las Ketchup passe en musique de fond, un drapeau en couverture de survie est agité à une fenêtre, c’est beau. Les flics barrent la rue en amont avec un seul fourgon. C’est tranquillissimo.

Récit
Il y a deux semaines une poignée d’individu-e-s furent ébaubi-e-s et admirati-f-ve-s de l’occupation de la capitainerie démarrée de manière ouverte lors de la manif du 1er mai. Des personnes ayant déjà partagé d’autres occupations, à la ferme des bouillons, à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (...)

Depuis quelques années à Caen les occupations de ce type se succèdent, il y en a plusieurs en cours à Nantes, il fallait bien qu’à Rouen on se bouge un peu contre le laisser-faire !

Puis discussion pour organiser l’habitat, pour apprendre à se connaître, pour lancer quelques pistes. Le lieu sera autogéré, il ne s’agira pas de militant-e-s français-es qui s’occuperont de personnes migrant-e-s assisté-e-s, la mixité sera expérimentée au quotidien, dans une cantine par exemple. L’idée est lancée de faire un moment pour rencontrer les voisin-e-s et faire tomber les murs de préjugés : une kermesse ! La temporalité de cet événement est fixée à dans un mois. Comme pour le jardinage, qui veut participer est bienvenu-e.

Voilà voilà, début d’une nouvelle riche expérience, nous ferons tout ce qu’on peut pour qu’elle dure et qu’elle soit à la hauteur de la situation.

Rendez-vous dimanche 20 mai en fin de matinée pour commencer le jardinage ! (...)