Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cubasifrance
Sommet DES Amériques : LE Venezuela PROPOSE AUX Etats-Unis UN DEBAT PUBLIC SUR LES DROITS DE L’HOMME
Article mis en ligne le 12 avril 2015

la chancelière vénézuélienne, Delcy Rodríguez, a annoncé ce jeudi que le Gouvernement du Venezuela a proposé aux Etats-Unis de faire un débat public sur 8 points en matière de Droits de l’Homme, sur lesquels le Venezuela est à l’avant-garde en Amérique Latine.

Elle a précisé que les thèmes à débattre, s’ils sont acceptés par Washington, seraient le droit à la santé, à l’éducation, à l’alimentation, à la sécurité sociale, à un travail digne et rémunéré, à l’égalité de tous les êtres humains et à la justice pénale.

"Ce sont 8 points sur lesquels nous appelons les Etats-Unis à un dialogue ouvert, public, pour qu’on sache comment ces 8 points sont abordés aux Etats-Unis et comment ils sont abordés au Venezuela", a-t-elle indiqué, de l’Hôtel Sheraton, à Panama, où elle avait une rencontre avec ses homologues du continent, préalablement au Sommet des Amériques qui aura lieu les 10 et 11 avril prochains dans ce pays.

La proposition du Venezuela est importante, après que le président des Etats-Unis, Barack Obama, ait signé le 9 mars dernier un ordre exécutif dans lequel il qualifie le pays sud-américain de "menace extraordinaire" pour la sécurité de son pays, après quoi la majorité des peuples du monde a condamné ce décret.

Les Etats-Unis n’ont pas signé, n’ont pas ratifié ou n’ont pas adhéré à plusieurs traités internationaux clefs à l’Organisation des Nations Unies (ONU) en matière de protection des droits de l’homme, parmi lesquels les conventions contre les crimes de guerre et contre les crimes contre l’humanité.

Ils n’ont pas non plus ratifié la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes, ni la convention sur les Droits de l’enfant ni contre laprotestitution et la pornographie infantile. ils n’ont pas non plus ratifié l’accord International pour la répression du financement du terrorisme, l’accord International pour la répression des attentats terroristes commis avec des bombes, ni le traité de l’ONU sur l’interdiction complète des essais nucléaires.

De la même façon, ils n’ont pas ratifié l’accord relatif à la liberté syndicale, à la négociation collective et sur l’âge minimum pour travailler, le Pacte International des Droits Economiques, Sociaux et Culturels, ni la Convention sur les Droits des Personnes Handicapées, parmi beaucoup d’autres.

D’autre part, la chef de la diplomatie vénézuélienne a souligné l’importance que Cuba participe à cet événement régional. (...)