
De plus en plus de jeunes utilisateurs se rendent sur la plateforme pour s’informer. Pour répondre à ce besoin, les journalistes des rédactions du monde entier s’essayent à de nouveaux formats. Leur objectif est notamment de parler à un public plus large et lutter contre la désinformation, rappelle un rapport du Reuters Institute.
Aujourd’hui, près de la moitié des médias (49%) publieraient régulièrement sur cette application lancée par l’entreprise chinoise ByteDance en 2018. Une majorité d’entre eux seraient pourtant encore novices, ayant rejoint TikTok dans les 12 derniers mois. De leur côté, les utilisateurs de TikTok sont toujours plus nombreux. (...)
Selon le rapport du Reuters Institute, 40% des 18-24 ans utiliseraient l’application de façon régulière… et aujourd’hui 15% d’entre eux se connectent à TikTok dans le but de s’informer. Même tendance chez les 25-34 ans, ils sont 30% à s’y rendre régulièrement et 10% à l’utiliser pour se tenir au courant de l’actualité. (...)
Ces dernières années, de grands événements sociétaux et géopolitiques tels que Black Lives Matters, la crise du covid ou plus récemment la guerre en Ukraine ont invité l’actualité sur TikTok. De même, le réseau social a évolué et permet aujourd’hui de diffuser des vidéos plus longues et en direct. (...)
Si les médias sont de plus en plus nombreux à informer sur TikTok, le Reuters Institute rappelle que l’actualité présente sur le réseau social reste largement diffusée par du contenu produit par des influenceurs, des activistes ou d’autres utilisateurs. Un fait qui inquiète sur la qualité de ces informations et la possible présence de désinformation et de fake news. (...)
Dans leur découverte de TikTok, les médias ont chacun adopté une identité propre dans le contenu qu’ils publient. Le Reuters Institute identifie trois approches principales dans la création de publications TikTok : l’œuvre d’un seul créateur, un effort de groupe au sein de toute une rédaction, et l’existence de comptes propres aux correspondants. (...)