Depuis samedi 8 décembre, le vidéo-journaliste indépendant Stéphane Trouille est en prison. Il a été interpellé lors de la manifestation des Gilets jaunes à Valence, après une algarade le matin avec des policiers. Voici un premier communiqué de ses proches :
« Quatre personnes, trois hommes et une femme, ont été interpellé-es, à Valence, lors du rassemblement des Gilets Jaunes et de la manifestation pour le climat du samedi 8 décembre.
Ces quatre personnes ne se connaissent pas, alors qu’elles sont jugées pour violence en réunion, et ont été interpellées dans différents endroits de la ville et à différents moments de la journée.
En attendant le procès qui va se dérouler le mercredi 26 décembre au tribunal de Valence, tous les quatre sont actuellement en prison (détention provisoire) et cela malgré toutes les garanties qu’elle et ils ont présenté-es (travail, logement, famille).
La journée du 8 décembre a été marquée par une grande violence de la part des forces de l’ordre comme le montrent les vidéos publiées sur internet. On a dénombré pas moins d’une quinzaine d’interpellations.
Nous citoyen-es, ami-es, voisin-es, familles, dénonçons ces actes de violence, cette incarcération illégitime et revendiquons notre liberté de penser et notre droit de manifester. »