Davduf est un touche à tout : Créateurs et rédacteur de fanzines Rock dans les années 80, puis Webzine au début d’Internet en France dans les années 90, rédacteur à Actuel, reporter-chroniqueur à Libération au tournant du siècle, écrivain, auteur et réalisateur de documentaires et des premiers "web-docs", journalisme d’enquête pas classique, plutôt punk rock, il fut même un temps rédacteur en chef d’une chaîne d’info au début des années 2000 (tentative intéressante mais il était déjà trop tard pour sauver la télé !)
De retour du grand nord, David Dufresne a retrouvé la France de plein fouet avec le mouvement des Gilets Jaunes de 2018. Sidéré par la violence de la répression policière dont on voyait les images sur les réseaux sociaux, l’ex-journaliste s’est lancé dans une veille sur Twitter et Médiapart "Allo @Place_Beauvau – c’est pour un signalement". 993 signalements. Une compilation d’actes barbares indignes d’un Etat de droit. La rigueur de ce travail précis, documenté, sourcé et vérifié avec une petite équipe, rend ces faits incontournables pour la presse "mainstream" et ce qui était invisible dans les gros médias devient impossible à ignorer pour la plupart. David Dufresne reçoit encore le Grand Prix du Journalisme 2019 aux Assises internationales du Journalisme. De Tarnac à Allo place Beauvau ? David Dufresne s’attaque aux gros sujets tabous pour le pouvoir mais par sa rigueur et l’épreuve des faits, sur le long terme, il garde toute sa crédibilité dans un monde professionnel qui ne brille pas toujours pas son courage.
En octobre 2019, David Dufresne surprend encore en publiant son premier roman, « Dernière sommation » (Grasset), qui raconte ce qu’il n’aurait pas pu écrire sous forme d’essais. Avec la liberté que lui permet le roman, il dit beaucoup de ce qu’il a vécu et appris durant cette dernière année sur la mutation du "maintien de l’ordre" à la française sous la Macronie, un livre à la fois très touchant et édifiant, à lire absolument si vous voulez y comprendre quelque chose...
Le 21 janvier 2021, David Dufresne a mis fin officiellement à cette veille, engagé aussi dans les débat sur la loi de sécurité Globale, qui est la réponse répression du Pouvoir à ces années de débordements permanents où la Macronie a tangué.
Pour clôturer ce cycle, David Dufresne a réalisé un long-métrage documentaire à partir des images de manifestations récentes avec un dispositif original de débats devant les images qui renvoit à ses préoccupations de toujours et ça donne Un pays qui se tient sage, sorti au cinéma en septembre 2020, accompagné de plus de 150 débats à travers la France avant interruption pour interdiction des salles de cinéma en période de Covid. Le film est désormais disponible sur CinéMutins. Le débat est loin d’être terminé... Dans l’entretien que David Dufresne nous a accordé pour CinéMutins, il revient sur 30 ans d’histoire contemporaine et avec lui, on comprend mieux pourquoi et comment on en est là. Sans "spoiler" trop l’entretien passionnant, David Dufresne prévient : "Nous sommes au milieu du gué". (...)