
Suite à la sollicitation de ressortissants sénégalais originaires de la Haute Casamance, résidant en Aquitaine, le Docteur Pierre Thocaven crée, en juillet 1997, l’association ECHANGE NORD-SUD GIRONDE (E.N.S.G.) qui a pour vocation de soutenir des projets locaux de développement considérés comme "prioritaires", concernant la santé, l’éducation, la jeunesse, au Sénégal, principalement en Haute Casamance, dans les régions de Kolda, Sédhiou, Vélingara.
Depuis 1997, l’association effectue régulièrement des missions humanitaires au Sénégal.
Conduites en liaison avec les autorités de la région et l’association de solidarité pour le développement rural (A.S.P.D.R.), les actions de l’association E.N.S.G. visent à favoriser l’autonomie des populations de cette région enclavée et très démunie afin de créer des conditions de développement sur place et éviter les flux d’émigration. (...)
L’atteinte à moyens termes de la quasi autonomie de cette région passe nécessairement par le développement de l’artisanat et, surtout, des centres de formation de base des femmes analphabètes, une des populations les plus vulnérables avec les enfants en bas âge.
Sachant que 60 % des habitants de la Haute Casamance ont moins de 25 ans, il est permis d’espérer que cette génération aura un devenir autonome dans cette région aux multiples potentiels grâce à une aide au développement menée dans le respect des particularités locales.
L’association a en outre mis en place une coopération avec les villages de Fanaye dans le Nord-Est du Sénégal (envoi d’un container en 2004, parrainages d’enfants...). Une même opération a été menée en 2007 en Mauritanie (plus 2 opérations lunettes) dans la région de Chinguetti, et un container envoyé en Arménie. E.N.S.G. est également intervenue à l’occasion du Tsunami au Sri-Lanka en apportant des dons pécuniaires sur place et en organisant des parrainages d’orphelins dans la région de Galle. (...)

Présente, ces dernières années, sur trois continents (Asie, Europe, Afrique), l’association ECHANGE NORD-SUD Gironde développe actuellement ses actions essentiellement au Sénégal, dans les régions frontalières du Sud et du Nord pour lesquelles de nombreux mini-projets sont en attente de validation.(...)
Wikio