Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Figaro
Une pétition contre les armes bat des records aux USA
Article mis en ligne le 18 décembre 2012

Plus de 170.000 personnes ont signé une pétition sur le site de la Maison-Blanche pour demander à Barack Obama un contrôle renforcé des armes, après le massacre de Newtown.

(...) Quelque 31.600 personnes, pas forcément distinctes, ont également signé une pétition légèrement différente dans la formulation mais appelant aussi à soutenir des « lois strictes » sur les armes. Un peu plus de 23.000 personnes souhaitent aussi « un contrôle plus ferme » des armes à feu selon une troisième pétition. (...)

Depuis septembre 2011, tout citoyen peut interpeller le gouvernement américain sur un sujet en créant ou en signant une pétition sur le site We the people. Si elle recueille 150 signatures, la pétition est publiée sur le site de la Maison-Blanche. Si le texte totalise 25.000 signatures, il est examiné par le gouvernement et une réponse officielle est envoyée par mail à tous les signataires. Les défenseurs du port d’arme ont riposté en lançant eux aussi leur pétition. Ils demandent l’annulation de toute pétition réclamant l’interdiction des armes à feu au nom du deuxième amendement de la Constitution. Pour l’heure, elle a recueilli près de 6.000 signatures. (...)

lire aussi : USA : silence du lobby des armes