Accueil > AttentionDanger > Démocratie ? (Etats et Lieux) > actions-démocratie ? > Vers le blanchiment des caisses noires des syndicats ?

Anticor

Vers le blanchiment des caisses noires des syndicats ?

vendredi 22 mars 2013

Malgré des annonces et quelques propositions intéressantes (suppression de la Cour de Justice, réforme du Conseil constitutionnel, interdiction pour les Ministres du cumul avec tout mandat local, accès public aux déclarations d’intérêts et d’activités obligatoires des parlementaires), Anticor est fort déçue devant la frilosité du gouvernement et de sa majorité dans le combat contre la corruption et la délinquance financière.

Nos inquiétudes portent notamment sur l’introduction “en douce” d’un amendement qui organise l’amnistie des délits financiers commis par les syndicats. (...)

le terme d’ « infraction » qui figurait dans la proposition de loi initiale a été remplacé par « les contraventions et délits prévus au livre III du code pénal » . Or ce livre III fait explicitement référence à tous les délits financiers : recel, vols, abus de confiance, détournements, etc...

De quoi enterrer des affaires de malversations telles que celles commises au sein de la SNCF à Lyon (qui devraient bientôt être jugées par le tribunal correctionnel), ou encore l’affaire de la caisse noire et des retraits en liquide plutôt étranges de l’UIMM, la puissante fédération patronale de la métallurgie.

Anticor appelle donc à la vigilance et à l’action : les citoyens doivent interpeller leurs élus sur ce sujet. Et Anticor demande fermement au gouvernement et au Parlement de retirer cet amendement qui, en l’état, se présente comme un véritable ”permis de corrompre”.


Voir en ligne : le texte intégral de l’article