
J’aimerais faire part à mes concitoyens de mon expérience et de mes premiers pas dans la "politique"... En effet, en mai 2012, je décide de soutenir un petit parti écolo aux élections législatives... Ce parti semble défendre mes valeurs, celles de la défense de la vie, quelle soit animale, végétale ou humaine ! Car assez de voir que l’écologie soit bafouée sur notre planète par les différents partis au pouvoir jusqu’à présent !
Après le parcours compliqué des inscriptions, je commence à coller des affiches et à distribuer des tracts, comme tout bonne candidate se doit de le faire... On a trois semaines pour faire notre "campagne", et ce n’est pas facile pour moi, petite dissidente, seule sur sa grande circonscription d’un département du centre de notre territoire ! A peu près 160 affiches à coller, et des dizaines de villages à démarcher, de nombreux citoyens à convaincre, à expliquer notre programme, à mettre au courant de l’existence de petits partis politiques non médiatisés, donc inconnus pour la très grande majorité des Français. Je me tourne donc vers les journaux et les radios locaux, et là je tombe de haut :
Samedi 19 mai 2012, j’écoute une radio locale énumérer les noms des divers candidats, se présentant dans chaque circonscription de mon département, ainsi que leur étiquette politique. Quelle ne fut ma surprise de m’entendre classée en tant que « candidature plus exotique », comme d’autres candidats de petits partis ! « Exotique » ! (...)
La démocratie donne le droit à tout un chacun de se présenter aux diverses élections ! Oui, « mais »… Mais quand vous êtes une inconnue - aucun mandat jusqu’à présent -, et de plus sous la bannière d’un petit parti, cela devient le parcours du combattant ! Vous n’êtes pas invité dans les débats télévisés, sauf les 5 premiers candidats, des 5 principaux partis français ! Les journaux vous boudent gentiment, ou du moins vous questionnent de loin : quelques petits encarts accordés, juste pour vous présenter brièvement, par obligation sûrement, ou alors ils abrègent quelque peu vos commentaires… (...)
J’ai insisté auprès d’un rédacteur d’une radio afin de pouvoir participer aux différents débats à laquelle les 5 premiers candidats de ma circonscription avaient été invités !! Après plusieurs mails et coups de fil, j’arrive quand même à avoir une réponse du rédacteur en chef : "On ne peut pas vous inviter, car on n’a pas le droit ! Le CSA,(comité de surveillance audiovisuelle) la haute autorité veile !....." Sous-entendu que ça retomberait peut-être sur lui-même si je serasi admise aux débats. (...)
Quelque peu bousculée parfois par des trop fanatiques partisans de partis plus illustres que celui dont je portais l’étiquette !! "L’écologie, on s’en fout !!! c’est pas ça qui fait vivre l’humain !..." me dit en hurlant l’un d’entre eux ! Je hausse les épaules et tourne les talons, ne voulant pas engager une conversation dans le vide !
Alors c’est ça, faire de la politique en France ? Tout est fait pour que des citoyens quelconques, non illustres, ne puissent revendiquer quelque programme, quelques idées parfois plus justes et intéressantes que celles de nos partis dirigeants !
.. Je dis "bravo la démocratie !" Ou plutôt devrais-je confirmer par mon témoignage que nous sommes bien en oligarchie !