
Windcoop opère des porte-conteneurs à la voile, propulsés en majeure partie par l’énergie du vent, inépuisable, propre et gratuite. Ces navires innovants contribuent à développer un transport moins polluant. Notre ambition est qu’il soit détenu par une foule d’armateurs désireux d’accélérer la transition du transport maritime. Notre premier cargo à voiles entrera en construction en 2023.
Structuré en coopérative, Windcoop propose à chacun, particuliers, entreprises et collectivités, de devenir sociétaire afin de proposer un nouveau modèle de compagnie maritime. Ce projet militant, permettra à toutes les parties prenantes de développer un modèle de transport bas-carbone, soucieux des Hommes et de l’environnement.
Notre première ligne reliera Marseille à Madagascar.
Le navire Windcoop, long de 85 mètres, a été optimisé pour atteindre les meilleures performances de navigation à la voile.
Il sera opérationnel sur notre première ligne France-Madagascar, qui ouvrira en 2025.
Ce cargo Windcoop sera le premier d’une longue série. Nous voulons développer une flotte de navires bas-carbone pour répondre aux enjeux du transport international.
Notre objectif : dessiner des routes maritimes qui s’adaptent aux besoins de nos clients.
Importateurs, producteurs, chargeurs… Nos prochaines lignes dépendent donc de vous ! Contactez-nous, nous sommes à votre écoute.
Le porte-conteneurs Windcoop en quelques chiffres (...)
La coopérative c’est la raison d’être de Windcoop.
Parce que ce modèle collaboratif offre la possibilité à chacun de devenir acteur de la transition et décisionnaire sur le transport des marchandises qui font notre quotidien. En devenant tous sociétaires, nous agissons en commun pour l’émergence d’un transport plus juste à travers notre gouvernance partagée. (...)
.@WindCoop vise à devenir la 1ere compagnie maritime en coopérative. Née sous l'impulsion des membres d'Enercoop, d'Arcadie et de Zéphyr&Borée, elle souhaite développer le transport maritime à la voile avec une 1ere ligne opérationnelle en 2025. https://t.co/nTCERJZZiQ
— Enercoop (@Enercoop_SCIC) June 26, 2022