Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
A Paris, la fréquentation des pistes cyclables a doublé en un an
#velo #alternatives #Paris
Article mis en ligne le 13 novembre 2023
dernière modification le 12 novembre 2023

L’usage des voies cyclables continue de progresser fortement depuis la pandémie de Covid-19. Aux heures de pointe, les vélos sont plus nombreux que les voitures sur certains axes représentatifs de la capitale.

C’est un phénomène visible à l’œil nu : les cyclistes sont de plus en plus nombreux dans les rues parisiennes et les aménagements de plus en plus étriqués.

(...) Une tendance, enclenchée en 2019 lors des grèves de transports en commun puis en 2020 lors du déconfinement, qui ne se dément pas. On décomptait, pour le mois d’octobre 2023, deux fois plus de passages de vélos au niveau des capteurs installés par la ville qu’au mois d’octobre 2022. (...)

la municipalité a « amplifié de manière massive l’offre en matière d’infrastructure » depuis sa réélection en 2020, en construisant des voies cyclables protégées et en installant des places de stationnement. C’est le principe du trafic induit : lorsqu’une infrastructure est créée ou améliorée, elle génère un volume de trafic supplémentaire, peu importe le mode de transport concerné (route, rail, vélo, marche, etc.).

La forte hausse de la fréquentation des aménagements cyclables se confirme (...)

Il y a 128 points de comptage répartis dans Paris dont les données nous ont permis de mettre sur pied une semaine type, mois par mois, en réalisant une moyenne par heure et par point de comptage. (...)

l’équipe municipale Parti socialiste-Parti communiste-EELV n’a réalisé que 21 % du projet, alors que la moitié de son deuxième mandat est écoulée. Un retard que M. Belliard reconnaît et impute en partie à la complexité des démarches en amont, « car nous n’avons pas la main sur tout l’espace public, il y a encore quelques difficultés avec la préfecture de police ». (...)

Autre enseignement des statistiques de comptage routier ; aux heures de pointe, les vélos sont plus nombreux que les automobiles sur certains axes représentatifs de la capitale. (...)

Les axes routiers sont saturés aux heures de pointe alors qu’une relative fluidité demeure sur les voies cyclables, notamment en raison de la faible occupation au sol de la bicyclette. (...)