Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Alès : un homme juif de 70 ans victime d’une violente agression antisémite dans la rue
#antisemitisme #racismes #agressions
Article mis en ligne le 3 mai 2025
dernière modification le 2 mai 2025

Un homme de 45 ans, alcoolisé, a frappé une trentaine de fois le septuagénaire qui nourrissait des chats dans la rue, kippa sur la tête, tout en le traitant de « sale juif » à de multiples reprises.

Un homme de 70 ans, portant une kippa, a été violemment agressé mercredi soir à Anduze, dans le Gard, alors qu’il nourrissait des chats dans la rue. L’agresseur, un individu de 45 ans en état d’ivresse, lui a asséné plusieurs coups tout en proférant des injures antisémites à répétition, ont confirmé jeudi le parquet d’Alès et plusieurs témoins. (...)

À terre, la victime a été rouée de coups de pied, l’agresseur répétant à plusieurs reprises l’expression « sale juif », jusqu’à une trentaine de fois, selon un témoin direct.

« Le caractère antisémite de l’agression est avéré », a déclaré le procureur d’Alès, Abdelkrim Grini, dénonçant un acte « totalement gratuit, ignoble et lâche ». L’homme agressé, profondément choqué, a tenté de cacher sa kippa après les faits, jusqu’à ce qu’une passante l’encourage à la remettre.

Le suspect, récemment arrivé à Anduze, est sans emploi et connu de la justice pour des faits de vol. Il a été interpellé jeudi matin par les gendarmes et placé en garde à vue pour « violences et injures à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». En raison de son état d’ébriété, il n’a pu être interrogé immédiatement.

La victime a été examinée jeudi à l’hôpital pour déterminer une éventuelle incapacité temporaire de travail (ITT).

Depuis octobre 2023, les actes antisémites explosent dans notre pays – 1 570 actes l’an passé, contre 436 en 2022. (...)