Un navire de croisière a secouru 19 migrants qui étaient à la dérive à 20 milles marins au large de Cabrera, au sud des îles Baléares, dimanche. Durant la même journée, 51 migrants sont arrivés dans l’archipel espagnol à bord de trois embarcations.
C’est aux alentours de 6h30, dimanche 26 octobre, qu’une embarcation de migrants a été repérée dans les eaux agitées de la Méditerranée centrale par un navire de croisière touristique de l’entreprise MSC. Ce dernier, baptisé le Splendida, les a secourus et a poursuivi sa route vers le port de Barcelone, où il a accosté dans la matinée.
Selon des sources policières citées par l’agence de presse EFE, les naufragés du Splendida viennent d’Algérie et ont été prises en charge par le personnel médical avec le soutien de la Croix-Rouge. Des familles avec au moins deux enfants figuraient parmi les rescapés.
Certaines des personnes secourues ont été transférées à l’hôpital del Mar, à Barcelone. Les autres ont été prises en charge par la police nationale qui gère les démarches administratives.
Ces 19 exilés portent à 70 le nombre de migrants arrivés en Espagne par la route algérienne ce dimanche. Trois autres embarcations ont atteint les côtes des îles Baléares le même jour. (...)
Le système d’accueil de l’archipel est particulièrement sous tension, car, en plus de la hausse des arrivées, le profil des exilés qui atteignent les côtes espagnoles des Baléares changent. Avant, la grande majorité des migrants venaient d’Algérie. Désormais, de plus en plus de Subsahariens prennent place dans ces embarcations. (...)
. "Un changement très important" puisque "contrairement aux Algériens par exemple, ces personnes peuvent demander l’asile. Le gouvernement espagnol doit donc les protéger" (...) (...)