Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Des migrants et humanitaires menacés par des militants britanniques dans le nord de la France
#Manche #Calais #migrants #immigration #passeurs #extremedroite
Article mis en ligne le 11 décembre 2025
dernière modification le 9 décembre 2025

Dans le nord de la France, les associations dénoncent la présence de plus en plus régulière de militants anti-immigration britanniques aux abords des campements de migrants. Vendredi 5 décembre 2025, elles ont signalé une nouvelle opération d’intimidation d’exilés et d’humanitaires, menée cette fois par un groupe nommé Raise the colours, qui multiplient les allers-retours avec Douvres en Angleterre.

Pendant plusieurs jours, trois Britanniques d’une trentaine d’années ont sillonné en voiture les côtes du Nord de la France, de Dunkerque à Calais, et se sont filmés lors de ce périple aux allures de patrouille anti-migrants. Alors qu’ils étaient dans le ferry, direction la France, la petite équipe expliquait avoir choisi cette période en raison d’une météo particulièrement clémente, et le probable départ de nombreuses embarcations pour l’Angleterre.

Tentatives d’intimidation des ONG

Une fois en France, dans l’un de leur live diffusé sur Facebook, on les voit interpeller une équipe de bénévoles de l’association Médecins du monde, dans une rue. Les Britanniques les présentent comme une ONG soutenant l’invasion et les accusent ouvertement de protéger des meurtriers en puissance.

Un peu plus tard, c’est sur une plage qu’ils filment les membres d’une autre association, Utopia 56, lors d’une maraude. Ils se féliciteront ce jour-là d’avoir découvert un bateau pneumatique, prêt à être utilisé, caché dans les dunes et de l’avoir mis hors d’usage.

Des opérations de plus en plus récurrentes

Selon les associations, c’est la dixième fois que des groupes de l’extrême droite britannique mènent ce genre d’action sur la côte, depuis l’été 2024. "On est très inquiets, explique Stella, responsable de plaidoyer pour L’auberge des migrants à Calais. On n’arrête pas de signaler à toutes les autorités ce qu’il est en train de se passer. On ne sait pas jusqu’où ils peuvent aller."

L’inquiétude est d’autant plus forte que début décembre, le groupuscule Raise the colours a lancé sur les réseaux sociaux une collecte de fonds pour sa prochaine opération, nommée "Overlord", du nom donné au débarquement allié en 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale. Et juste avant l’arrivée de trois de ses membres en France, des images circulent : elles montrent un van au coffre rempli de gilets pare-lames, de drones et caméras thermiques.

Au moins trois groupuscules identifiés (...)