
L’archipel espagnol des Baléares a connu une forte hausse des arrivées par voie maritime entre vendredi et dimanche. Pas moins de 11 embarcations, transportant 185 migrants majoritairement maghrébins et subsahariens, ont été interceptées ce week-end, principalement au large de l’île de Formentera. Depuis le début de l’année, la route migratoire au départ de l’Algérie vers les Baléares connait un important regain.
L’archipel espagnol des Baléares a connu un week-end mouvementé avec un important flux d’arrivées de bateaux transportant illégalement des migrants.
Onze embarcations ont été interceptées entre vendredi et dimanche avec à bord 185 migrants, majoritairement d’origine maghrébine et subsaharienne, ont renseigné les autorités espagnoles. Selon les informations fournies par la délégation du gouvernement aux Baléares, la plupart de ces exilés semblait en bonne santé.
Le ballet des arrivées a débuté vendredi soir avec un premier bateau transportant 13 personnes -toutes maghrébines - repérées à 11 miles au sud de l’île de Formentera. Quelques heures plus tard, vers 1h40 le samedi, une nouvelle alerte a résonné quand un second bateau de 24 migrants - d’origine subsaharienne - a été intercepté au même endroit.
Une troisième embarcation a ensuite été secourue vers 5h47, toujours dans la même zone de l’île. Cette fois, 13 exilés maghrébins ont été pris en charge. Puis vers 10h, la Garde Civile espagnole est de nouveau intervenue auprès d’un groupe de 17 migrants maghrébins au niveau de la plage d’Es Cupinar, toujours à Formentera.