Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Migreurop
Décryptage : Pacte européen sur la migration et l’asile
#UE #migration #asile #pacte
Article mis en ligne le 15 juillet 2025
dernière modification le 12 juillet 2025

Dans moins d’un an, le Pacte européen sur la migration et l’asile entrera en application.

Présenté comme un accord historique, il incarne le choix de l’Europe de contenir, trier et expulser, plutôt que de protéger, accueillir et garantir les droits fondamentaux des personnes migrantes. Le droit d’asile devient un privilège restreint.

Les personnes migrantes qui parviennent encore en Europe, malgré les dangers créés par les politiques d’externalisation, se heurtent à un système de tri fondé sur leur nationalité ou sur la fiction des "pays tiers sûrs" . Le CIRÉ rappelle que demander l’asile est un droit fondamental, reconnu à chaque être humain, indépendamment de sa nationalité. Un droit plus que jamais indispensable alors que les violences, les guerres et l’insécurité ont doublé le nombre de personnes déracinées en dix ans.

Le Pacte consacre une vision des migrations comme une menace à contenir niant l’humanité, les parcours et les aspirations légitimes à la sécurité et à la dignité.

Pour mieux comprendre les enjeux et les risques de cette réforme sécuritaire, découvrez ici le décryptage complet du Pacte par le CIRÉ (...)

La structure du CIRÉ, qui a été créé en 1954 est particulière. Il s’agit d’une coordination pluraliste qui réunit des associations très diversifiées : services sociaux d’aide aux demandeurs d’asile, organisations syndicales, services d’éducation permanente et organisations internationales. Par ses positions et points de vue pluriels, chacune des associations nourrit la réflexion sur base des informations récoltées sur le terrain, pour permettre une action concertée. L’objectif poursuivi est de réfléchir et d’agir de façon concertée sur des questions liées à l’accueil des demandeur·euses d’asile, à la reconnaissance des réfugié·es, à la lutte contre leur enfermement, à l’accueil réservé aux étranger·ères et aux politiques migratoires dans leur ensemble. Par ailleurs, le CIRÉ fait partie de plusieurs réseaux.

Pour mener à bien ses missions il dispose de subsides, octroyés notamment par :

Fédération Wallonie Bruxelles, Actiris, COCOF, Région de Bruxelles Capitale, Fedasil, equal.brussels.