(...) Un homme, âgé entre 20 et 25 ans, et un autre âgé entre 30 et 35 ans, ont perdu la vie près du fleuve Evros, frontière naturelle de 200 km séparant la Grèce de la Turquie voisine, selon le média grec ERTnews.
Ces deux migrants en situation irrégulière ont été retrouvés, dimanche 8 février, trempés et gelés. Ils venaient probablement de tenter de traverser à la nage le fleuve pour atteindre le sol grec. La traversée de l’Evros est extrêmement risquée notamment en hiver, quand les températures sont particulièrement basses. (...)
Les deux hommes ont été transférés à l’hôpital. L’un a été déclaré décédé à son arrivée, tandis que les tentatives de réanimation pour la deuxième personne ont été vaines.
Pour stopper les arrivées de migrants, Athènes a construit une barrière d’acier dans la région de l’Evros d’une longueur de 100 km. La Turquie a aussi commencé à ériger un mur début 2025 sur son sol. La construction de ce mur s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en 2016 entre l’Union européenne et la Turquie pour que le pays garde les exilés sur son sol. (...)
En 2021, InfoMigrants avait rencontré un ex-policier grec aujourd’hui à la retraite qui a confirmé l’existence de refoulements illégaux dans le fleuve de l’Evros, entre la Turquie et la Grèce. "Les ’pushbacks’ existent, j’ai moi-même renvoyé 2 000 personnes vers la Turquie", avait-il déclaré sous couvert d’anonymat. "Régulièrement, mes collègues m’appelaient pour me prévenir qu’ils allaient venir avec des migrants. Ils étaient généralement rassemblés par groupe de dix environ. Mon rôle était simple : je les faisais monter sur mon bateau, souvent à la tombée de la nuit et je les ramenais vers les côtes turques".
Dans cette région aussi, il arrive que certains groupes restent coincés. (...)