Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Libye : 53 migrants, dont 2 bébés, meurent dans le naufrage de leur canot au large de Zouara
#Libye #migrants #immigration #tortures #viols #fossescommunes #naufrages #UE
Article mis en ligne le 10 février 2026

Une embarcation transportant 55 migrants a chaviré samedi au large de Zouara, à l’ouest de la Libye, a indiqué lundi l’Organisation internationale des migrations (OIM). Seule deux Nigérianes ont survécu, portant à 53 le nombre de personnes mortes, parmi lesquelles deux bébés.

(...) "Seules deux Nigérianes ont été secourues lors d’une opération de recherche et de sauvetage menée par les autorités libyennes", précise l’agence onusienne. "L’une des survivantes a déclaré avoir perdu son mari, tandis que l’autre a indiqué avoir perdu ses deux bébés dans le naufrage", ajoute l’organisation.

L’UE "déterminée à continuer de travailler avec la Libye"

"Ces événements tragiques soulignent une fois de plus la nécessité d’intensifier les efforts conjoints avec nos partenaires, y compris la Libye, afin de prévenir de tels périples dangereux et de lutter contre les réseaux criminels de passeurs qui mettent des vies en péril", a réagi un porte-parole de la Commission européenne, auprès de l’AFP. (...)

L’Union européenne (UE) va financer l’ouverture d’un centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC) à Benghazi, dans l’est de la Libye. Sur le même modèle que l’accord signé avec Tripoli, les autorités de l’est libyen seront chargées d’intercepter les migrants en Méditerranée avant qu’ils n’atteignent les rives européennes. Et ce, alors que ce gouvernement n’est pas reconnu par l’UE. Mais "comme nous l’avons maintes fois affirmé, la Commission européenne est déterminée à travailler et à coopérer avec tous les acteurs clés en Libye pour relever les défis communs, notamment la gestion des migrations", avait déclaré fin janvier à InfoMigrants un porte-parole de la Commission européenne.

Un millier de migrants disparus en mer

Ce nouveau naufrage porte à au moins 484 le nombre de migrants signalés morts ou disparus sur la route migratoire de la Méditerranée centrale en 2026, selon l’OIM.

Mais ce chiffre semble bien en deçà de la réalité. (...)