Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Grève de la faim des médecins à diplôme étranger en France
#immigration #medecins #precarite #hopitaux
Article mis en ligne le 7 mars 2025

Les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) sont devenus essentiels au fonctionnement du système de santé français. Ils exercent parfois depuis très longtemps dans les hôpitaux, dans des conditions très précaires, mais avec de grosses responsabilités. Trois cents d’entre eux ont cessé de s’alimenter pour une durée de trois jours avant une énième manifestation prévue samedi 8 mars devant le ministère de la Santé à Paris.

La CGT a dénoncé ce jeudi 6 mars le « mépris » de l’État à l’égard des médecins à diplôme étranger travaillant dans les hôpitaux français, et notamment le fait que tous les postes prévus pour stabiliser leur situation n’ont pas été pourvus. « Si 4 000 postes ont été ouverts » en 2024, le nombre de lauréats admis en liste principale à l’issue des épreuves de validation des connaissances est en réalité « très inférieur » à 3 228, dénonce le syndicat.

En effet, pour régulariser et uniformiser leur situation, le ministère de la Santé a institué des épreuves de vérification de connaissance (EVC) qui donnent accès à un statut de praticien associé. Mais les syndicats estiment que le nombre de places est trop restreint au regard des besoins du système hospitalier français, et du nombre de médecins à diplôme étranger exerçant déjà en France. (...)