Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
La Grèce coupe des subventions destinées aux réfugiés statutaires
#Grece #refugies #migrants #immigration #expulsions #repression
Article mis en ligne le 13 octobre 2025

Le gouvernement grec a décidé de limiter drastiquement les dépenses destinées aux réfugiés statutaires, baissant le montant de 30%. Au cœur de cette réforme, la suppression du programme Helios qui permettait aux réfugiés de bénéficier d’une aide financière pour se loger.

Le ministre grec des Migrations et de l’Asile, Thanos Plevris, a dévoilé lundi 6 octobre sa réforme du système d’aides destinées aux réfugiés statutaires dans le pays. Le responsable d’extrême droite réduit drastiquement les dépenses allouées aux étrangers en situation régulière en Grèce, passant de 400 millions à 288 millions d’euros. Soit une baisse des dépenses de 30%.

Au cœur de cette réforme figure la suppression d’Helios : débuté en 2019, ce programme d’intégration de l’Organisation internationale des migrations (OIM) fournissait notamment une aide financière pour l’hébergement des exilés ou des appartements. Avec les coupes budgétaires, le programme Helios ne versera plus d’allocations de logements aux réfugiés en Grèce. Les appartements loués dans le cadre de ce dispositif dans le centre d’Athènes seront restitués aux habitants de la ville. Quant aux fonds, ils seront déplacés vers des cours de grec et des formations professionnelles pour les réfugiés. (...)

Difficultés d’intégration en Grèce

Mais même en percevant des subventions, la grande majorité des réfugiés ne parviennent pas à construire leur vie en Grèce. Sans argent, beaucoup n’arrivent pas à trouver un hébergement. De plus, la barrière de la langue et l’absence d’opportunités économiques dans un pays lourdement touché par la crise financière freinent les ambitions des exilés souhaitant s’intégrer par le travail.

"En Grèce, on reçoit mais on n’intègre pas", analysait en 2021 Lefteris Papagiannakis, chef de plaidoyer de l’ONG Solidarity now et ancien vice-maire d’Athènes en charge des réfugiés, joint par InfoMigrants.

Découragés par une politique migratoire de plus en plus répressive, nombreux sont les réfugiés statutaires à tenter leur chance dans un autre pays de l’Union européenne (UE). (...)