
Les opérations de sauvetage dans la Manche se sont succédées lundi et mardi, face à des tentatives nombreuses de rejoindre le Royaume-Uni. Après 146 exilés lundi, ce sont 111 candidats à l’exil vers l’Angleterre qui ont été secourus mardi. De quoi confirmer le rythme effréné de l’été, malgré les annonces récentes des gouvernements français et britanniques pour tenter de décourager les traversées.
préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord , communiqué,13 août 2025
Mardi 12 août 2025, plusieurs opérations d’assistance et de sauvetage ont été coordonnées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez pour porter secours à des embarcations de migrants.
En début de nuit, le CROSS Gris-Nez est alerté du départ d’une embarcation sur la plage de Malo-les-bains (59). Le CROSS engage alors la SNS 087 Jean Bart II de la station SNSM de Dunkerque, qui se rend au contact et constate que l’embarcation est très chargée. Le CROSS engage également le navire de sauvetage affrété par l’état Minck afin de relever la SNS 087. Au cours de la surveillance, le Minck constate que l’embarcation est en panne moteur. Le CROSS engage également le navire affrété par l’état Ridens pour appuyer le Minck. Peu de temps après, plusieurs personnes à bord de l’embarcation demandent assistance, le Minck récupère alors à son bord 52 personnes et les débarque à quai à Calais (62). Le reste des occupants poursuivent leur route. Peu de temps après, le Ridens informe le CROSS qu’une nouvelle demande d’assistance est formulée par l’ensemble des occupants de l’embarcation. Le Ridens récupère alors 39 personnes à son bord et les débarque également à quai à Calais (62).
Tôt dans la matinée, le CROSS Gris-Nez est alerté du départ d’une autre embarcation de migrants dans le secteur de Veules-les-Roses (76). Le CROSS engage la vedette SNS 209 Président J.C. Fortini de la station SNSM du Tréport (76) ainsi que la vedette de gendarmerie maritime Maroni pour surveiller l’embarcation. Peu de temps après, le CROSS engage le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie ainsi que la brigade nautique de la gendarmerie nationale de Calais Ouranos pour relever la SNS 209 ainsi que la Maroni. Lors d’un embarquement de migrants sur la plage, l’Abeille Normandie reporte avoir secouru 3 personnes tombées à l’eau, qui sont ensuite transférées sur le semi-rigide du poste de plage d’Hardelot pour être débarquées directement sur le plage pour une prise en charge par les équipes de secouristes du SDIS 62. Une fois l’embarcation en route, une personne demande assistance et est récupérée à bord de l’Abeille Normandie. Elle sera débarquée plus tard au port de Boulogne-sur-mer (62) . Le reste des occupants de l’embarcation poursuivent leur route sous la surveillance de l’Abeille Normandie.
Dans la matinée, le CROSS Gris-Nez est alerté de la présence d’une embarcation de migrants en face de Sainte-Cécile (62). Le CROSS engage alors la vedette de gendarmerie maritime Maroni pour surveiller l’embarcation puis le patrouilleur de service public (PSP) Cormoran pour relever la Maroni. La brigade nautique de la gendarmerie nationale de Calais Ouranos qui se trouvait à proximité de l’embarcation lors d’un embarquement de migrants sur la plage reporte avoir secouru 6 personnes à l’eau et les avoir ensuite transbordées sur un moyen pompier présent à proximité. Les pompiers ont de leur côté secouru 10 personnes. Le reste des occupants poursuivent leur route.
Lors de certaines opérations de sauvetage, il arrive qu’une partie des migrants à bord d’une embarcation refuse d’être secourue par les moyens français. Dans cette configuration, compte tenu de la fragilité structurelle des embarcations, systématiquement surchargées, et des risques encourus par les migrants si l’embarcation venait à se disloquer (chute à la mer, choc thermique, traumatismes divers), le choix est fait de ne pas les contraindre à embarquer sur les moyens de sauvetage de l’État et de les laisser poursuivre leur route.
Au total, 111 personnes ont été secourues par les services de secours de l’Etat ce mardi 12 août 2025.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c’est donc un secteur particulièrement dangereux, pour des embarcations précaires et surchargées.
Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n° 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.