Le nombre de "retours volontaires" depuis la Mauritanie se multiplie depuis cette année. Selon l’OIM, près de 2 000 exilés ont été ramenés dans leur pays depuis janvier 2025. Le double par rapport à toute l’année 2024.
Parmi les rapatriés figurent une majorité d’enfants. Selon l’OIM, depuis 2022, près de la moitié (45%) des migrants rapatriés par "retour volontaire" depuis la Mauritanie sont des "enfants non accompagnés ou séparés".
"Les conditions sécuritaires deviennent trop difficiles"
Cette hausse des demandes de "retours volontaires" est notamment due aux conditions de vie des migrants en Mauritanie, selon une source dans le pays à InfoMigrants. "Les conditions sécuritaires deviennent trop difficiles. Les contrôles ne s’arrêtent jamais et la police va jusqu’à rentrer dans les maisons pour arrêter des gens", raconte cette même source qui souhaite rester anonyme.
Selon elle, "près de 2 000 demandes de ’retours volontaires’ de Guinéens sont encore en attente". "Les prochains prochains retours volontaires assistés sont en cours de planification et préparation", nous explique l’OIM. (...)