Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Mayotte : la justice rejette la demande d’expulsion des migrants du camp de Cavani
#Mayotte #migrants #réfugiés #précarité #hebergement
Article mis en ligne le 30 décembre 2023
dernière modification le 28 décembre 2023

Les exilés du camp installé dans le stade de Cavani, à Mamoudzou, ne seront pas expulsés. Le tribunal administratif de Mayotte a rejeté la demande du département en ce sens, au motif que "le caractère d’urgence, qui permet de justifier cette démarche, n’a pas été démontré". Depuis plusieurs mois, près de 200 demandeurs d’asile survivent à cet endroit dans des conditions de vie déplorables.

Les exilés du camp installé dans le stade de Cavani, à Mamoudzou, ne seront pas expulsés. Le tribunal administratif de Mayotte a rejeté la demande du département en ce sens, au motif que "le caractère d’urLe département "ne produit pas [non plus] le marché public de travaux de rénovation du stade de Cavani dont il se prévaut, non plus qu’aucun document justifiant de la nature précise des travaux à effectuer et du calendrier de ceux-ci", précise aussi le juge des référés. Pour les autorités locales à l’origine de la plainte, le camp empêchait en effet la réalisation de travaux de rénovation et de sécurisation du site d’un montant d’1,6 million d’euros.

Le conseil départemental avait par ailleurs fait valoir que les occupants du camp "perturbaient les entraînements et matchs de la ligue mahoraise de football et de l’Union sportive de Kavani". Il pointait du doigt, aussi, les risques sanitaires liés à la présence de "multiples déchets de bois et de tôles, de nombreux déchets ménagers et de toilettes avec fosses septiques à ciel ouvert".gence, qui permet de justifier cette démarche, n’a pas été démontré". Depuis plusieurs mois, près de 200 demandeurs d’asile survivent à cet endroit dans des conditions de vie déplorables. (...)