Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Mer Méditerranée : des migrants disent avoir été victimes d’une "attaque armée" dans les eaux maltaises
#Mediterranee #Libye #Malte #migrants #immigration
Article mis en ligne le 16 octobre 2025
dernière modification le 15 octobre 2025

Des migrants secourus lundi par les gardes-côtes italiens en Méditerranée affirment avoir été victimes d’une "attaque armée" dans les eaux maltaises. Parmi les 140 exilés pris en charge par la marine italienne, trois personnes blessées ont nécessité "des soins médicaux urgents", selon un communiqué des autorités. Ces dernières années, les Libyens ont été plusieurs fois accusés d’avoir tirer des coups de feu vers des bateaux de migrants ou des navires humanitaires.

Lundi 13 octobre dans la matinée, les gardes-côtes italiens ont secouru "à environ 64 km des côtes siciliennes, dans la zone de recherche et de sauvetage sous responsabilité italienne", 140 migrants à "bord d’un bateau de pêche en provenance de Libye", indique un communiqué des autorités.

Les exilés ont été débarqués dans le port de Pozzallo, dans le sud de la Sicile. Parmi eux, "trois blessés" ont nécessité "des soins médicaux urgents", ajoute le document.

"Selon les premières déclarations des occupants, le bateau de pêche a été la cible d’une attaque armée à environ 160 km au sud-est de Malte, dans la zone de recherche et de sauvetage sous responsabilité maltaise", précise le communiqué des gardes-côtes. "Des vérifications sont actuellement en cours (...) sur ce qui s’est réellement passé", poursuivent-ils.
"Les gens sont paniqués"

Dimanche après-midi, la plateforme d’aide aux migrants en mer Alarm Phone avait affirmé sur X être "en contact avec un bateau dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise", à bord duquel "des personnes signalent qu’elles sont actuellement la cible de tirs des ‘soi-disant’ gardes-côtes libyens".

Dans un communiqué retraçant le fil des événements publié lundi, Alarm Phone assure que les migrants "ont identifié les auteurs [des coups de feu] comme étant des miliciens libyens".

Lors du premier appel à l’aide passé à la plateforme à 13h20 dimanche, "l’équipe d’Alarm Phone a entendu des cris, les gens sont paniqués", relate le document. Vers 14h, l’organisation avertit Malte et Rome de la situation. (...)

Une heure plus tard, "les personnes en détresse appellent à nouveau et signalent trois blessés et un mort. Elles ajoutent que la milice les poursuit toujours", selon le communiqué. Un peu après 16h, les migrants rapportent à Alarm Phone qu’une "quatrième personne est blessée et que les milices libyennes continuent de leur tirer dessus". Les Libyens "percutent" aussi leur bateau "risquant de le faire chavirer".

Le lendemain matin, alors qu’aucune opération de sauvetage n’a encore eu lieu, les passagers du bateau de pêche "signalent un deuxième décès". Les survivants seront finalement secourus quelques heures plus tard par la marine italienne, qui n’a pas communiqué sur d’éventuels corps récupérés. (...)

Alarm Phone regrette que "pendant plus de 12 heures, aucun navire des gardes-côtes ni aucun autre moyen n’est venu secourir ou assister le groupe attaqué". La plateforme estime que "face à cette absence d’intervention, l’attaque contre le bateau de migrants a pu se poursuivre sans encombre".

Les forces armées maltaises ont refusé de confirmer ou d’infirmer cette attaque, selon le journal Times of Malta. (...)