
Libéré par la justice danoise le 17 décembre après 149 jours de détention, Paul Watson revient sur son incarcération, sa situation aujourd’hui et ses combats avec Sea Sheperd contre les baleiniers japonais.
Avec
Paul Watson Militant écologiste fondateur de Sea Shepherd
Lamya Essemlali Présidente de Sea Shepherd France
Paul Watson avait été arrêté le 21 juillet alors qu’il s’apprêtait à quitter le port groenlandais à bord de son bateau, le John-Paul-DeJoria, pour stopper un nouveau navire-usine japonais de chasser les baleines dans le Pacifique nord.
Le Danemark avait répondu à la notice rouge d’Interpol, mise en place en 2012, suite au mandat d’arrêt pour “conspiration d’abordage” émis par le Japon, pour des faits relatifs à une campagne menée en 2010 par Sea Shepherd dans l’océan Austral. Emprisonné au Groenland pendant cinq mois, le fondateur de l’ONG Sea Shepherd, Paul Watson était menacé d’extradition au Japon pour ses actions contre des navires baleiniers.
Mardi 17 décembre, le Danemark a finalement pris décidé officiellement de refuser son extradition.
Sa libération ne remet cependant pas en question la validité de la notice rouge d’Interpol ni les velléités du Japon à son encontre. Que va-t-il faire maintenant ? (...)