Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : Xi Jinping plaide pour une "grande conférence de paix" sur Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Rafah #Chine
Article mis en ligne le 30 mai 2024

Malgré les critiques, l’armée israélienne poursuit jeudi son offensive sur Rafah après avoir affirmé la veille avoir pris le contrôle d’une zone tampon stratégique entre la bande de Gaza et l’Égypte. Le président chinois Xi Jinping a estimé, au sujet du conflit à Gaza, que "la justice ne devait pas être absente pour toujours" dans la région, plaidant aussi pour l’organisation d’une "grande" conférence de paix. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

(...) "Le Proche-Orient est une terre avec de grandes perspectives de développement, mais la guerre y fait encore rage (...). La justice ne devrait pas être absente pour toujours", a-t-il déclaré lors d’un discours en ouverture du Forum Chine-pays arabes à Pékin, appelant à organiser une "conférence internationale sur la paix". (...)

Xi Jinping reçoit des dirigeants arabes pour chercher une "voix commune" sur Gaza

Le président chinois Xi Jinping reçoit jeudi plusieurs dirigeants et diplomates arabes lors d’un forum à Pékin, en quête d’une "voix commune sino-arabe" sur le conflit à Gaza.

Ce forum Chine-pays arabes, auquel participent les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi, emirati cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane et tunisien Kais Saied, est destiné à raffermir les liens diplomatiques et économiques avec le Moyen-Orient, une région où l’influence du géant asiatique grandit. (...)

Israël poursuit son offensive sur Rafah (...)

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Croissant-Rouge palestinien a dénoncé la mort de deux de ses secouristes dans une "frappe directe" de l’armée israélienne contre l’une de ses ambulances dans le secteur ouest de Rafah.

En parallèle de Gaza, l’armée israélienne a déployé jeudi des soldats dans différentes villes de la Cisjordanie occupée après une "attaque à la voiture bélier" mercredi soir qui a tué selon elle deux Israéliens près de Naplouse.

À Gaza, l’armée a affirmé avoir découvert "une vingtaine de tunnels" dans le secteur frontalier, qu’elle soupçonne de servir à la contrebande pour les groupes armés dans le territoire palestinien. L’Égypte a démenti l’existence de tunnels sous la frontière, affirmant qu’Israël cherchait ainsi à justifier son offensive à Rafah contre le mouvement islamiste palestinien.

 voir sur LinkedIn