Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Hongrie : trois migrants meurent dans un accident de la route au sud de Budapest
Article mis en ligne le 9 août 2022

Un véhicule transportant quinze exilés s’est enflammé après en avoir percuté un autre, dans la nuit de vendredi à samedi. Deux personnes sont mortes sur les lieux du drame, tandis qu’une autre est décédée plus tard, à l’hôpital, de ses blessures. La police hongroise a arrêté son conducteur, qu’elle considère comme le passeur.

(...) Les frontières de la Hongrie, pays membre de l’Union européenne (UE), sont régulièrement touchées par des drames impliquant les migrants. Début juillet, un affrontement impliquant passeurs et exilés près de la frontière serbo-hongroise avait fait un mort et plusieurs blessés, âgés de 16 à 30 ans. Selon des médias, la fusillade avait opposé des Afghans et des Pakistanais, vraisemblablement à propos du trafic auquel se livrent les passeurs pour les faire franchir la frontière vers la Hongrie.

Les migrants se rassemblent près de la frontière hongroise dans l’espoir de traverser le pays des Balkans et de se déplacer plus à l’ouest en Europe. Dans cette zone, beaucoup sont confrontés à l’errance, à la violence des passeurs mais aussi à celle des policiers.
D’après Budapest, des migrants "plus dangereux" et "plus agressifs" (...)

En 2015, alors que des centaines de milliers de personnes cherchaient à gagner l’ouest de l’Europe en quête d’une vie meilleure, la Hongrie avait déjà érigé des clôtures de barbelés à ses frontières pour empêcher les migrants d’entrer et avait mis en œuvre des politiques sévères, vivement critiquées par des groupes de défense des droits. (...)

"Nous aiderons la Serbie à protéger sa frontière", a encore martelé le 4 juillet le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto, à Subotica (nord de la Serbie), où son homologue serbe Nikola Selakovic a signé un accord bilatéral sur un nouveau régime de contrôle des frontières. (...)

Un discours anti-migrants réitéré par Viktor Orban lors d’un discours prononcé en Roumanie, le mois dernier. Le Premier ministre a répertorié "la migration de masse non réglementée" parmi les "plus grands dangers" qui menaceraient la société hongroise, et a averti que cela conduirait au "mélange des races".

Les déplacés ukrainiens, eux, sont libres de circuler dans le pays. Depuis le déclenchement de l’invasion russe le 24 février, la Hongrie a accueilli 820 000 ressortissants ukrainiens.