Solidarité - Respect - Progrès
(qui pourrait devenir la devise de la France)
I - Solidarité :
– Un revenu minimum de vie pour tout citoyen de l’âge de 16 ans jusqu’à sa mort. (chaque enfant de moins de 16 ans donnant droit à ses parents ou tuteurs à ... disons un tiers du RMV)
– Selon ses compétences et ses capacités, chacun participe à l’activité de la société. (bénévolement quand c’est ponctuel et ne demandant pas de formation spécifique (exemple : vendanges) - avec une légère rémunération quand il s’agit d’une activité plus suivie - avec une rémunération remplaçant le RMV et pas plus élevée que 2 X le RMV, quand il s’agit d’une activité prenant au moins 20 heures par semaine. - avec une rémunération remplaçant le RMV et pas plus élevée que 3 X le RMV, quand il s’agit d’une activité indispensable et prenant au moins 20 heures par semaine. - avec une rémunération plus élevée remplaçant le RMV et pas plus élevée que 7 X le RMV quand il s’agit d’un métier demandant des compétences obligatoires et spécifiques (agriculteur, médecin, etc..)
– la liste des métiers sera définie par la loi en les classant par série (vital, indispensable, utile, etc... le montant de la rémunération dépendant de ce classement)
– un système fiscal juste (...)