Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Un syndicaliste agricole assassiné en Corse
#Corse #agriculture #confederationpaysanne #FNSEA
Article mis en ligne le 19 mars 2025

Pierre Alessandri, tué sur son exploitation de Corse-du-Sud, était le responsable de Via Campagnola, la branche corse de la Confédération paysanne. Sa distillerie d’huiles essentielles avait été détruite par un incendie criminel il y a six ans.

Cet assassinat, le quatrième depuis le début de l’année en Corse, suscite un profond malaise dans le monde agricole. Pierre Alessandri, en effet, était un syndicaliste connu, secrétaire départemental de Via Campagnola, la branche corse de la Confédération paysanne. Un militant engagé et offensif, nationaliste de gauche, sympathisant du mouvement Core in Fronte, qui dénonçait avec force les dérives de l’agriculture insulaire. (...)

Parmi les nombreuses réactions à son décès, celle de son ami Jean-Baptiste Arena, le nouveau président de la chambre d’agriculture de Corse, élu le 18 février, au terme d’une campagne électorale acérée contre le candidat sortant de la FNSEA, résume bien la gravité de l’instant. L’hommage de Jean-Baptiste Arena a été publié en langue corse sur le réseau social X : « À toi le travailleur honnête, à toi le père de famille, à toi l’ami de tant de luttes avec qui nous avons partagé nos espoirs pour l’avenir de cette terre, jamais nous ne laisserons les forces obscures détruire l’avenir de nos enfants. » Jean-Baptiste Arena ajoute : « La Corse ne peut plus accepter d’être une société malade, où la peur et la violence prennent le dessus sur le dialogue et la justice. »

Pierre Alessandri se savait menacé, de longue date, en raison de ses prises de position qui dérangeaient les intérêts établis de certains notables de l’agriculture. Il y a six ans, dans la nuit du 26 au 27 avril 2019, sa distillerie avait été détruite par un incendie criminel, dont les auteurs n’ont jamais été identifiés.

Pour Anticor, c’est clairement un lanceur d’alerte qui a été assassiné (...)

Les pressions et les menaces sur Pierre Alessandri ont commencé en 2018, lorsqu’a éclaté le scandale des détournements d’aides agricoles européennes, documenté par Mediapart dans une série d’articles. Pierre Alessandri était alors candidat à l’élection de la chambre d’agriculture de Corse-du-Sud et dénonçait les pratiques du syndicat majoritaire FNSEA, dont les représentants régnaient sans partage sur le monde paysan. (...)

Des enquêtes judiciaires avaient été déclenchées, visant notamment le directeur de la chambre d’agriculture de Corse-du-Sud, Jean-Dominique Rossi (il a été relaxé le 7 juillet 2022). Le dossier n’est pas encore clos. Selon Anticor, une ordonnance de renvoi concernant plusieurs hauts fonctionnaires pour détournement de fonds publics et recel de cette infraction a été rendue dans cette affaire le 24 septembre 2024 et une audience correctionnelle devrait se tenir prochainement.

Un violent débat télévisé

La date de l’assassinat de Pierre Alessandri, trois mois après l’élection à la chambre d’agriculture, présente de troublantes similitudes avec les violences de 2019. En effet, l’incendie criminel de sa distillerie avait eu lieu trois mois après l’élection aux chambres d’agriculture de janvier 2019, pour laquelle l’exploitant figurait comme tête de liste et où il avait été battu par le candidat de la FNSEA. (...)

Cette année, il ne faisait pas partie de la liste candidate à la chambre d’agriculture de Corse, une chambre unique qui fusionne désormais les deux chambres départementales. Mais il a activement soutenu Jean-Baptiste Arena dans sa campagne victorieuse et contribué à la défaite de Joseph Colombani, l’homme de la FNSEA.

À ce stade des investigations, précise le procureur de la République d’Ajaccio dans un communiqué, « plusieurs pistes sont exploitées par les services enquêteurs pour déterminer le mobile de l’acte criminel, qui avait manifestement fait l’objet d’actes préparatoires ».